La Dronne:

La Dronne prend sa source à 480 mètres d'altitude dans le parc naturel régional Périgord Limousin sur la commune de Bussière-Galant, dans le département de la Haute-Vienne, près du lieu-dit les Borderies, trois kilomètres au sud du bourg des Cars.

 

Source Dronne 3 2

    Sources de La Dronne (Photo source Internet)

 

Après 200 kilomètres de course à travers cinq départements, Haute-Vienne, Charente, Dordogne, Charente-Maritime et Gironde, elle termine sa promenade à Coutras en venant grossir les eaux de l’Isle à 6 mètres au-dessus du niveau de la mer qu’elle rejoindra via la Dordogne et l’estuaire de la Gironde.

Son débit a été observé sur une période de 45 ans (1967-2011), à Coutras, au niveau de son confluent avec l’Isle. Ce débit moyen inter annuel est de 24,6 m3/s.

Elle présente des fluctuations saisonnières de débit bien marquées, avec des hautes eaux d'hiver-printemps portant le débit mensuel moyen à un niveau situé entre 33,3 et 50,5 m3/s, de décembre à avril inclus (avec un maximum en janvier et surtout février), et des basses eaux d'été, de début juillet à fin septembre, avec une baisse du débit moyen mensuel jusqu'à 4,85 m3 au mois d'août. Mais les fluctuations sont bien plus prononcées sur de plus courtes périodes.

La Dronne et sa vallée présentent des biotopes variés qui autorisent la présence d'une flore et d'une faune riches. De ce fait, 80 % de son cours est classé soit en zones Natura 2000, soit en zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. 

 

 

  Rivire 1 

La Dronne à Les Peintures