Projet MusiKpile

 

 

Les CE2-CM1 et les CM2 ont participé à un projet proposé par la CALI et l’association MusiKpile.

Il était basé sur l’élaboration d’un spectacle d’ombres et lumières intitulé « Un œil, une oreille » et interprété par une troupe de théâtre franco-cambodgienne.

Les CM2 ont décidé de vous en dire un peu plus ...

Lundi 8 février, nous sommes partis à la salle Sully à Coutras. Nous n’étions pas tout seuls mais avec, au moins, 5 autres classes. Nous sommes rentrés, c’était un décor très joli. Dans un noir profond, des lumières se projetaient derrière le papier craft suspendu. Le spectacle a commencé avec des étoiles, des lumières rouges et bleues et puis, le bruit des tamtams...

 

C’est l’histoire d’un garçon et d’une fille qui sont frère et sœur, mais qui sont différents. Elle s’appelait « une oreille » et son jumeau, le garçon, était nommé « un œil », d’où le titre du spectacle « Un œil, une oreille ». L’un avait un œil et pouvait voir le monde et l’autre, une oreille et pouvait l’entendre. Ils étaient séparés depuis la naissance, ils se cherchaient sans relâche. Un jour, ils se retrouvent et à la fin, ils se transforment en soleil et en lune.

Les marionnettistes avaient des habits noirs sur eux pour ne pas qu’on les voit. Il y avait aussi des personnes qui s’occupaient de la musique et d’autres du chant. Elles déplaçaient les décors et la lumière changeait de couleur.

 

Le squelette de la marionnette est fait de cuir et de métal pour qu’elle soit maniable. Elle est soutenue par de petites aiguilles en fer. Les artistes ont utilisé du papier craft pour faire le corps.

Il y avait des artistes français et cambodgiens. Ils étaient 7 dont 2 filles. Ils s’étaient entrainés au Cambodge pendant 2 mois et avaient fait 23 spectacles en tout. Le lendemain, 2 artistes sont venus à l’école. Une française, Kalima et un cambodgien, Koiba. On leur a posé beaucoup de questions et ils nous ont répondu. On a parlé en anglais avec Koiba parce qu’il ne parle pas français.

Ils nous ont expliqué avec quels instruments ils ont fait la musique. On a même eu le droit de les essayer. Il y avait plusieurs instruments : le sansula, le doumdoum, le koshi, la darbouka et le gong.

Ils ont amené la marionnette du personnage « Une oreille » et on a essayé de la manipuler.

On a même demandé à Kalima de chanter. Elle chante vraiment très bien.

On a fait des marionnettes en papier comme dans le spectacle et on leur a montrées.

« Le spectacle était magnifique. » - Talya

«  Le spectacle était bien et le décor très beau. » - Clélia

« Le spectacle était merveilleux, c’était magique. On entendait de la musique qui faisait un peu peur mais les instruments étaient doux, les marionnettes étaient belles. » - Lallie

« Quand le spectacle a commencé, le son de l’instrument était magnifique. » - Ivany

«  La musique était très belle et puis, j’ai adoré les instruments. » - Anthony

« J’ai bien aimé le charisme de ces personnages. » - Anthony

« Moi, je croyais que les marionnettes allaient parler mais c’était musical. Alors, je me suis créé des dialogues. » - Luca

« J’ai bien aimé la fin car c’est nous qui l’imaginions. » - Anthony

http://compagnie-l-aurore.com/

http://www.musikapile.fr/