22A7059 ret bd

 

 

Après la cérémonie du 8 mai, et toujours sous la pluie,

M. Battiston a rendu hommage au Colonel Arnaud BELTRAME

 22A7042 1 bd

 

Avant de déposer une gerbe et ...

 

 

 22A7043 1 bd

 .... de dévoiler la plaque sur la stèle en compagnie de l’Adjudant Chef Barbeau

 

 22A7049 ret bd

 

Puis une minute de silence et la Marseillaise pour rendre hommage au Colonel Arnaud Beltrame.

 

 22A7052 ret bd

 

 

Discours de M. Battiston :

 

 22A7051 ret bd

 

 

Au lendemain de la fin de la guerre que nous célébrons, est né un nouveau monde. Cela a généré d’autres problèmes, d’autres conflits, d’autres guerres. Le combat pour la Paix est donc loin d’être terminé. Il nous appartient de le mener en prenant exemple sur le courage de ceux qui nous ont précédés.

Nous avons donc souhaité, en ce jour, rendre également hommage à un homme. Un homme qui a fait preuve de courage, de bravoure.

Un héros qui aimait et défendait notre Patrie. Un héros qui possédait une telle grandeur d’âme, une telle Humanité, qu’il a sacrifié sa vie pour en sauver une autre. Le Colonel Arnaud Beltrame.

Le Colonel Arnaud Beltrame est né le 18 avril 1973 à Étampes.

Après une classe préparatoire au lycée militaire de Saint-Cyr L’Ecole, Arnaud Beltrame avait commencé sa carrière dans l’armée de terre en 1995 comme aspirant appelé puis comme ORSA dans l’artillerie. Il a ensuite intégré l’école militaire interarméesde Saint-Cyr Coëtquidan. En 1999, il sort major de la promotion « Campagne d’Italie » et rejoint ensuite l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale à Melun, dont il sort à nouveau major en 2001. Il est affecté au Groupement blindé de la Gendarmerie mobile à Satory.

Dès 2003, il intègre l’escadron parachutiste d’intervention de la gendarmerie nationale à Satory, où il reste trois ans. Qualifié chuteur opérationnel, il est engagé dans des missions de protection, notamment à Bagdad en 2005, dans un contexte de grave insécurité. Il participe à la récupération d’un ressortissant français, et il est alors décoré de la croix de la valeur militaire.

Il rejoint ensuite le 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine, comme commandant d’une compagnie en charge de la sécurité de l’Elysée, durant quatre ans. De 2010 à 2014, il commande la compagnie de Gendarmerie départementale d’Avranches, puis rejoint le ministère de l’Ecologie, où il s’occupe d’intelligence économique. En août 2017, il est nommé officier adjoint du groupement de l’Aude, où il participe notamment à un exercice de contre-terrorisme.

Arnaud Beltrame était marié et n’avait pas d’enfant.

Le 23 mars 2018, à l’âge de 44 ans, il s’est offert comme otage à la place d’une femme au cours de l’attaque terroriste à Trèbes. Le 24 mars, Il est décédé  en héros, des suites de ses blessures.

Nous avons donc souhaité profiter de ce jour où nous célébrons les mémoires d’hommes et de femmes qui se sont battus pour la France, pour rendre hommage à cet homme, le Colonel Arnaud Beltrame. Et, afin de ne jamais l’oublier, nous nommons la place de l’Eglise : Square, du Colonel Arnaud Beltrame.