Cartelectorale

En raison du report de la date des élections régionales de mars à décembre 2015 par la loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral, le législateur a souhaité mettre en place une procédure exceptionnelle de révision des listes électorales à l'approche du scrutin régional. La mise en oeuvre de cette procédure vise à permettre aux citoyens ayant fait une démarche d'inscription au-delà du 31 décembre 2014 de bénéficier d'une inscription anticipée afin de participer à un scrutin sans attendre le 1er mars 2016.

Aussi, pour faciliter l'inscription et favoriser la participation, les listes électorales font l'objet d'une procédure de révision exceptionnelle en 2015 : la clôture est fixée au 30 septembre. (Loi n°2015-852 du 13/07/2015, Décret n°2015-882 du 17 juillet 2015)

Les cartes d'électeurs des nouveaux inscrits seront transmises début décembre. L'inscription des personnes qui ont effectué une démarche depuis le 1er janvier 2015 sera automatiquement prise en compte pour le scrutin des Régionales.

Qui peut s'inscrire sur les listes électorales  ?

- Les personnes qui ont déménagé (nouveaux arrivants)
- Les personnes qui n'ont jamais été inscrites sur une liste électorale.
- Les jeunes qui auront atteint l'âge de 18 ans au plus tard le 5 décembre 2015 et qui n'auraient pas bénéficié d'une d inscription d'office.
Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Vous devez fournir les pièces suivantes :
- Formulaire d'inscription complété
- Pièce d'identité justifiant de la nationalité française
- Justificatif du domicile de moins de 3 mois, ou de la résidence (depuis plus de 6 mois dans la commune) ou de la qualité de contribuable depuis au moins 5 ans. S'il s'agit du domicile des parents : attestation sur l'honneur du parent + justificatif du domicile et pièce d'identité de ce parent.

Pour tous renseignements s'adresser à la mairie tél : 05.57.49.09.07

 

Le permis de construire est une autorisation administrative préalable à la réalisation de travaux importants.

Dans le cas des constructions nouvelles, le permis de construire est indispensable à l'exception des constructions situées en dehors des secteurs sauvegardés et dont :
- la surface hors œuvre brute (SHOB) est comprise entre 2m² et 20m²
- la hauteur est inférieure à 12 mètres et qui ne créent pas de surface plancher ou qui créent une SHOB inférieure ou égale à 2m²

Dans le cas des constructions existantes, le permis de construire n'est exigé que lors :
- de la création de plus de 20m² de SHOB
- d'un changement d'affectation entraînant une modification de la structure porteuse ou de la façade
- de la modification du volume d'une habitation nécessitant le perçage ou l'agrandissement d'une ouverture sur un mur extérieur

En outre, un recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface hors œuvre nette (SHON) de la construction prévue excède 170m².

La demande du permis de construire sur un terrain des Peintures doit être effectuée auprès de la mairie des Peintures (imprimé Cerfa n°13406*01, imprimé Cerfa n°13409*01).
Elle doit être accompagnée d'un dossier comprenant un plan de situation du terrain, un plan de masse des constructions concernées, un plan de coupe du terrain et de la construction, un document décrivant le terrain et les modalités du projet, un plan des façades et des toitures ainsi qu'une photographie situant le terrain dans son environnement proche.
La demande du permis de construire est traitée sous un délai de 2 mois (3 mois si Cerfa 13409*01).

Pour déposer un permis de construire, veuillez vous rendre directement à la mairie aux heures d'ouverture

Appartement à louer à Les Peintures

              - 2 chambres

              - 1 petite cuisine

              - 1 piece à vivre

              - 1 Wc, salle de bain

              - 1 petite cour

              -  loyer mensuel 450 euros

Epagneul Breton, Femelle de 1 à 2 ans trouvé errant sur la commune de Les Peintures le 25 janvier 2019.

 

25 01 19

 

 

 

Les associations des maires ruraux et des petites villes de France, qui regroupent environ 11 000 maires, ont demandé à leurs élus d'ouvrir leurs mairies pour permettre à leurs "concitoyens d'exprimer verbalement leur colère". Une synthèse départementale des "doléances et propositions" devrait être ensuite diffusé "au gouvernement, au Parlement et aux médias.

Un cahier de doléances est à votre disposition en mairie aux heures d'ouverture au public jusqu'au :

 

22 Février 2019

 

 

 

Comme annoncé dans le dernier bulletin municipal et lors de la cérémonie des vœux nous vous  confirmons la réouverture de " La Boulangerie " à Les Peintures

MERCREDI 23 Janvier 2019

 

 

Boulangerie V2 bd

 

 

 

 

 

 

Enedis nous informe.

 

 

ENEDIS

 

COUPURE DE COURANT POUR TRAVAUX

 

Commune de : Les Peintures

Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de notre clientèle, nous réalisons des travaux sur le réseau électrique qui vous alimente qui entraineront une ou plusieurs coupures d’électricité.

 

 

 

Dans le cadre de la détermination des populations légales de la France et de ses circonscriptions administratives un recensement va être réalisé sur le territoire de la commune de Les Peintures du 18 janvier au 17 février 2018 en collaboration avec l’INSEE.

 http://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/_processed_/csm_Header_pages_r%C3%A9am%C3%A9nagements_26290c5c55.jpg

 

Le 23 janvier 2018, la commune de Les Peintures sera concernée par des modifications de fréquences de la TNT.

Seuls les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par antenne râteau (voie hertzienne terrestre) sont concernés par ces changements de fréquences. Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne sont normalement pas impactés.

 

Depuis le 14 novembre 2016,

L’entrée sur les pôles recyclage du SMICVAL se fait sur présentation d’une carte d’accès

Afin d’améliorer la qualité de service rendu en Pôle Recyclage et en réserver l’accès à ceux qui le payent, le Smicval a réaffirmé en  novembre dernier les règles d’accès des professionnels sur ses sites. Ce projet est également un enjeu de maîtrise fiscale et de réduction des déchets.
Depuis le 14 novembre 2016, l’ensemble des usagers sont donc invités  à présenter une carte d’accès à l’entrée des pôles recyclage. La carte d’accès permet la distinction entre particuliers, professionnels et collectivités.
Les particuliers étant nos usagers privilégiés, ils ont aux 12 pôles recyclage du territoire, 5 leur étant exclusivement réservés.
Les professionnels sont orientés vers 7 pôles, sous conditions de présentation d’une carte professionnelle et de facturation de leurs dépôts.
Ce projet commence à porter ses fruits. Les professionnels sont globalement redirigés vers les pôles autorisés. Les particuliers prennent l’habitude de présenter systématiquement leur carte, attestant de leur domiciliation sur le territoire.
Malgré tout, certains habitants ne sont pas encore tous dotés de leur carte.
 
Comment obtenir votre carte d’accès :
En remplissant le formulaire de demande disponible :
-sur notre site internet www.smicval.fr
-sur demande auprès des services du Smicval : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 05 57 84 74 00
Votre demande de carte doit impérativement être accompagnée des justificatifs demandés :
 
  • Pour un particulier : justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Pour un professionnel : Extrait Kbis ou Extrait du registre des métiers ou URSSAF récapitulant votre N° SIRET mentionnant la raison sociale et l’adresse du siège. · RIB / IBAN · Copie de la taxe foncière de l’établissement faisant apparaitre la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)

 

Plus d'infos

 

Compte tenu de la persistance du pic de pollution dans le département de la Gironde et des prévisions pour les jours à venir, le préfet Pierre Dartout en concertation avec l’association de surveillance de la qualité de l’air Atmo Nouvelle-Aquitaine, a décidé de renforcer les mesures de limitation des vitesses sur l’ensemble des routes et autoroutes du département à partir du mardi 24 janvier minuit et jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Ainsi, la vitesse des véhicules à moteur est limitée :

  • à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h,
  • à 90km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110km/h,
  • à 70km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 90km/h.

Une information sera délivrée aux automobilistes par l’intermédiaire des panneaux à message variable.

Des mesures complémentaires sont également prises en direction du port, de l’aéroport, du secteur industriel et agricole afin de limiter les pollutions induites par ces activités et précisées dans l’arrêté préfectoral du 23 janvier 2017.

Ces recommandations sont disponibles dans leur intégralité sur le site

 

La grippe est une maladie virale contagieuse qui se transmet par les postillons, la toux, les éternuements..

L’épidémie de grippe saisonnière survient chaque année en France entre les mois de décembre et d’avril. Environ 2,5 millions de personnes sont touchées. La mortalité due à la grippe saisonnière concerne essentiellement les sujets âgés (plus de 90 % des décès liés à la grippe surviennent chez des personnes de 65 ans et plus). Elle est évaluée à environ 4 000 à 6 000 décès en moyenne par an (données de surveillance Santé publique France).

Limitez la transmission de la maladie en vous couvrant la bouche et le nez pour tousser ou éternuer.

 

Le nouveau "Smicval avec vous" est arrivé !

Découvrez le nouveau numéro de votre magazine Smicval avec Vous et retrouvez à l'intérieur tout sur le défi Zéro Déchet Zéro Gaspi du territoire !

Prêts à relever le Défi ZZ ?
 

Le nouveau calendrier de collecte 2017 de la commune est disponible

Conseil communautaire

 

Élection du président et du nouveau bureau de La Cali suite à la fusion-extension avec la Communauté de Communes du Sud-Libournais et 7 communes du Brannais.

  • Lundi 9 janvier 2017, à 18h.
  • Maison de l'Isle, à Saint Denis de Pile.

L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), en partenariat avec l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), réalise du 1er février au 30 avril 2016, une enquête sur le thème du cadre de vie et la sécurité.

Cette enquête vise à mesurer la qualité de l'environnement de l'habitat et l'insécurité. Par ailleurs, elle vise à connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'INSEE chargé de les interroger prendra contact avec certains d'entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

AMUPAC
La municipalité remercie bien vivement l'association AMUPAC (Amis du Musée du Pays de Coutras), pour le don à l'école Henri Matisse, de nombreux ouvrages et documents qui trouveront leur place dans la bibliothèque scolaire.

Les travaux d’enfouissement d’ERDF ont débuté du pont du Gué de Sénac en direction du centre bourg. La circulation sera alternée sur ce tronçon, pour faciliter vos déplacements évitez, si possible, ce secteur.

voeux 2016

C’est de façon massive que les Peinturaudes et Peinturauds ont répondu à l’invitation de la traditionnelle présentation des vœux, ce jeudi 14 janvier 2016.

voeux 2016 4

En présence des élus, ou de leurs représentants, député, conseillère régionale, collectivités locales et maires des communes voisines, la première adjointe, Madame Duprol, a évoqué les moments difficiles qui ont marqué l’année 2015 en France avec les attentats parisiens, et plus particulièrement, pour notre commune le dramatique accident de Puisseguin qui a vu disparaître trois de nos administrés, sans oublier les ennuis de santé de notre maire, Jacques Mesplède.

Puis ont été abordées les grandes lignes des projets communaux pour l’année 2016 :

  • L’école : un projet d’extension de la structure existante est à l’étude.
  • PLU : poursuite de la révision avec intégration des contraintes et obligations des SCOT et PLH.
  • Accessibilité : poursuite de la mise aux normes des bâtiments communaux.
  • Engagement dans la « gestion différenciée » en partenariat avec la CALi et le SMICVAL par une intégration de démarche « Zéro phyto » dès 2016. Ceci permettra d’effectuer progressivement le réaménagement du cimetière. Modification des méthodes de plantation et achat de végétaux mieux adaptés aux conditions climatiques.
  • Réfection de l’éclairage du stade.
  • La municipalité continuera d’apporter son soutien aux producteurs laitiers, agriculteurs et viticulteurs de la commune. Elle se réjouit également de l’extension du magasin IVANTOUT (plus de 1300 m²) qui est vraisemblablement porteuse d’emplois.

Puis de très chaleureux remerciements ont été adressés à l’ensemble de l’équipe municipale qui a su se mobiliser, se concerter et traiter les affaires communales de façon collégiale dès les premiers jours de l’absence de Monsieur Le Maire.

Des remerciements également à :

- L’ensemble du personnel de la commune.
- Monsieur Le président de l’Assemblée Départementale.
- L’équipe enseignante, jeune et dynamique.
- Les responsables et bénévoles des très nombreuses associations communales.
 

Madame Duprol a conclu par ces mots :

« A vous toutes et à vous tous, nous adressons nos meilleurs vœux pour l’année 2016 – vœux de santé, bonheur et réussite en souhaitant qu’elle soit plus sereine – tout simplement une année basée sur le partage, la solidarité et le respect de nos valeurs républicaines. Et bien sûr nous souhaitons à Jacques un prompt et bon rétablissement. Excellente année à tous. »

Avant que tout le monde se retrouve autour d’un verre, Monsieur Peus, 2ème adjoint, a fait un point sur l’état de santé de Monsieur le Maire :

voeux 2016 2

« L’état de santé de Monsieur Le Maire s’améliore. Il est passé de l’hôpital au centre de rééducation dans lequel il travaille « dur » plusieurs heures par jour. Des progrès sont constatés tous les jours. »

 voeux 2016 3

Ce mardi 12 janvier, les adhérents de l’association venus en nombre se sont réunis pour partager la traditionnelle galette des rois.

L’ombre de Gisèle, Sylvette et Alain tragiquement disparus dans le terrible accident de Puisseguin plane encore ici en ce lieu où ils étaient de fervents adhérents.

Vivre c’est se souvenir et la vie continue...

Après avoir dégusté les galettes et porté un toast à l’année nouvelle ,tous sont repartis dans leurs pénates avec le planning des manifestations pour cette nouvelle année.


Dans un souci de maintien de propreté du cimetière communal, les pots de chrysanthèmes et autres végétaux fanés, ainsi que les couronnes et autres ornements altérés, seront prochainement enlevés et recyclés par les services techniques municipaux.

 

Le 5 avril 2016, la TNT (télévision numérique terrestre) va passer à la HD (haute définition). Le passage à la HD permettra d’avoir une meilleur qualité de son et d’image pour tous les téléspectateurs.

Qui est concerné ?

Les foyers recevant la télévision par l’antenne râteau (individuelle ou collective) sont concernés par cette évolution.

Les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par le satellite ou le câble doivent contacter leur opérateur pour vérifier que leur décodeur est compatible HD. Les opérateurs câble et satellite effectueront le changement de norme sur la même période.

Les téléspectateurs recevant la télévision par l’ADSL ou la fibre optique ne sont pas concernés par le passage à la TNT HD, leur équipement étant compatible HD. C’est également le cas des box qui disposent de tuners permettant une réception par l’antenne râteau.

Comment vérifier son équipement ?

Un test simple existe pour s’assurer que votre téléviseur ou adaptateur externe relié à l’antenne râteau est HD :

  • Vous voyez sur votre équipement le logo « TNT HD »
  • Vous visualisez le logo « Arte HD » à l’écran en vous plaçant soit sur la chaine 7, soit sur la 57.

 

Si ce n’est pas le cas, l’achat d’un équipement compatible est à anticiper afin d’éviter toute rupture d’approvisionnement dans les magasins.

 

Que faut-il faire ?

Aujourd’hui, la plupart des foyers sont déjà équipés. Si un téléviseur n’est pas compatible HD, il suffit d’acheter un adaptateur compatible avec la norme MPEG-4. Cet équipement est vendu à partir de 25/30 euros.
Le 5 avril, il faudra procéder à une nouvelle recherche des chaînes pour retrouver l’ensemble de l’offre TNT.
 

L’accompagnement des téléspectateurs

Des aides sont prévues pour accompagner les téléspectateurs.

  • L’aide à l’équipement : Mise en place à partir de novembre 2015 pour l’acquisition d’un équipement TNT HD. Elle concerne les téléspectateurs dégrevés de la contribution à l’audiovisuel public (ex-redevance) ne recevant la télévision que par l’antenne râteau. Son montant sera de 25 euros (coût d’un adaptateur).
  • L’assistance de proximité : Ouverte à partir de début 2016, elle se déroule au domicile des téléspectateurs. Il s’agit d’une intervention gratuite réservée aux foyers dépendants exclusivement de la TNT, dont tous les membres ont plus de 70 ans où ont un handicap supérieur à 80%.

http://www.csa.fr/extension/csa/design/csa/images/Logo_tous-a-la-tnt-hd.png

Retrouvez tous les détails des aides et la possibilité de faire une simulation en ligne sur http://www.recevoirlatnt.fr/ ou au Centre d’Appel 09 70 81 88 18.

A l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an , Jacques Mesplède, Maire de Les Peintures, les membres du conseil municipal, les membres du C.C.A.S., le personnel communal, seraient honorés de votre présence le :

Jeudi 14 janvier 2016 à 18H00

à la salle des fêtes .

Le 1er janvier 2016, le nombre de régions en France est passé de 22 à 13. L’Insee vient de publier des chiffres sur l’évolution des populations dans ces nouvelles grandes régions entre 2008 et 2013. L’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC) devient la 4e la plus peuplée, derrière l’Île-de-France, Rhône-Alpes-Auvergne et Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Avec 84.000 km2, une surface équivalente à celle de l’Autriche, c’est la région la plus vaste de France.

Elle compte 5.844.177 habitants soit 9,2 % de la population métropolitaine et entre 2008 et 2013, cette région a attiré 173.000 nouveaux habitants, soit une augmentation annuelle de 0,6 %, légèrement plus importante que celle enregistrée au niveau national (0,5 %).

Un quart de la population de cette nouvelle région vit en Gironde, soit 1.505.517 personnes. Entre 2008 et 2013, la population de ce département a augmenté de + 1,2 %. Grâce à l’attractivité de la Métropole Bordelaise, la Gironde capte près de la moitié des 173.000 nouveaux habitants qui ont choisi de s’installer dans la région, entre 2008 et 2013.

VacancesZone AZone B Zone C
  Académies :
Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse
Académies :
Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg
Académies :
Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles
Rentrée scolaire des enseignants

Reprise des cours : lundi 1er septembre 2014

Rentrée scolaire des élèves

Reprise des cours : mardi 2 septembre 2014

Vacances de la Toussaint

Fin des cours : samedi 18 octobre 2014
Reprise des cours : lundi 3 novembre 2014

Vacances de Noël

Fin des cours : samedi 20 décembre 2014
Reprise des cours : lundi 5 janvier 2015

Vacances d'hiver

Fin des cours :
samedi 7 février 2015
Reprise des cours :
lundi 23 février 2015

Fin des cours :
samedi 21 février 2015
Reprise des cours :
lundi 9 mars 2015

Fin des cours :
samedi 14 février 2015
Reprise des cours :
lundi 2 mars 2015

Vacances de printemps

Fin des cours :
samedi 11 avril 2015
Reprise des cours :
lundi 27 avril 2015

Fin des cours :
samedi 25 avril 2015
Reprise des cours :
lundi 11 mai 2015

Fin des cours :
samedi 18 avril 2015
Reprise des cours :
lundi 4 mai 2015

Vacances d'été

Fin des cours : samedi 4 juillet 2015

   

 

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. Les élèves qui n'ont pas cours le samedi sont en congés le vendredi soir après les cours.

Pour les calendriers scolaires 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 :

  • Rentrée des enseignants : deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.
  • Début des vacances d'été : les enseignants appelés à participer aux opérations liées aux examens sont en service jusqu'à la date fixée pour la clôture de ces examens par la note de service établissant le calendrier de la session.

source sur education.gouv.fr

 

Vacances Zone A Zone B Zone C
  Académies :
Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers
Académies :
Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg
Académies :
Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles
Rentrée scolaire des enseignants

Reprise des cours : mercredi 31 août 2016

Rentrée scolaire des élèves

Reprise des cours : jeudi 1er septembre 2016

Vacances de la Toussaint

Fin des cours : mercredi 19 octobre 2016
Reprise des cours : jeudi 3 novembre 2016

Vacances de Noël

Fin des cours : samedi 17 décembre 2016
Reprise des cours : mardi 3 janvier 2017

Vacances d'hiver Fin des cours :
samedi 18 février 2017
Reprise des cours :
lundi 6 mars 2017
Fin des cours :
samedi 11 février 2017
Reprise des cours :
lundi 27 février 2017
Fin des cours :
samedi 4 février 2017
Reprise des cours :
lundi 20 février 2017
Vacances de printemps Fin des cours :
samedi 15 avril 2017
Reprise des cours :
mardi 2 mai 2017
Fin des cours :
samedi 8 avril 2017
Reprise des cours :
lundi 24 avril 2017
Fin des cours :
samedi 1er avril 2017
Reprise des cours :
mardi 18 avril 2017
Vacances d'été

Fin des cours : samedi 8 juillet 2017
   

 

  • Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. Les élèves qui n'ont pas cours le samedi sont en congés le vendredi soir après les cours.
  • Début des vacances d'été : les enseignants appelés à participer aux opérations liées aux examens sont en service jusqu'à la date fixée pour la clôture de ces examens par la note de service établissant le calendrier de la session.
  • Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l'année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques.
    Pour l'année scolaire 2016-2017, les classes vaqueront le vendredi 26 mai 2017 et le samedi 27 mai 2017.

À noter
Les dates fixées par le calendrier scolaire national peuvent, sous certaines conditions, être modifiées localement par le recteur.
Ce calendrier n'inclut pas les dates de fin de session des examens scolaires.

Pour la Corse, les départements d'outre-mer et les collectivités d'outre-mer
Les recteurs, vice-recteurs et chefs de services de l'Éducation nationale ont compétence pour adapter le calendrier national en fixant, par voie d'arrêté, pour une période de trois années des calendriers scolaires tenant compte des caractères particuliers de chacune des régions concernées.

 

source sur education.gouv.fr

 

Faisant suite aux événements dramatiques de mercredi 7 janvier, c’est dans une ambiance particulière qu’une grande partie des administrés de la commune est venue assister cette année à la présentation des vœux de Monsieur le maire et de la municipalité.

Dans ces circonstances Monsieur le maire n'a pas jugé nécessaire de faire un long discours mais a simplement évoqué le souvenir des victimes et demandé une minute de silence.

 Voeux 2015 8

 

 

Après la remise des prix du concours des jardins et maisons fleuris la réunion s'est achevée de façon conviviale par la présentation du site internet de la commune

Voeux 2015 fleurs

Depuis le 22 décembre, la municipalité a loué et  mis en place dans la cour de l’école, un espace modulaire.
Ce dernier répond à une forte demande des parents d’élèves et des enseignants face au nombre croissant d’enfants en petite section de maternelle.
Ce nouvel espace sera utilisé pour la sieste des enfants, pour leur développement mais aussi pour diverses activités scolaires ou extrascolaires.

A l’initiative des enseignantes, un marché de Noël était organisé dans la cour de l’école le 18 décembre dernier.
La météo n’a pas joué les trouble-fête pour cette première édition qui a rassemblé un public nombreux. Des objets décoratifs fabriqués par les élèves, des pâtisseries confectionnées par les parents, et du vin chaud alimentaient les étals.
Les enfants ont interprété des chants de Noël pour le plus grand plaisir de tous.

Les 5 et 6 décembre, plusieurs associations du village se sont regroupées pour organiser des actions dont les bénéfices ont été reversés à l’AFM-Téléthon.

Le weekend a commencé avec un loto ; tout au long de la journée du samedi des animations étaient proposées aux enfants : ateliers créatifs, atelier cuisine, grand jeu avec des épreuves inspirées de Fort Boyard ; enfin le samedi soir fût festif avec un excellent repas et une soirée animée par 4 chanteurs aux répertoires variés mais tout aussi entrainant les uns que les autres, l’occasion de clôturer ce weekend d’animations en toute convivialité. Cette année encore les magasins Ivantout se sont associés à ces manifestations en menant une action sur la journée dusamedi. Au total 7465.10 euros ont été reversés. Merci à tous ceux qui ont contribué à cette belle réussite.