Dans le cadre de son développement, le Groupe RULLIER recherche actuellement pour l'ensemble de ses sites et en CDI, les collaborateurs suivants:

     - 16 mécaniciens et électromécaniciens

     - 3 chefs d'atelier

     - 4 commerciaux

Les sites concernés se trouvent à Libourne, Mérignac, Cognac (Châteaubernard), Pugnac et Langon.

 

Contact: Mme Anne-Laure DUMAÎTRE,  05 57 55 54 54, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

Cahiers de doléances du grand débat national aux archives départementales.

Les cahiers citoyens ouverts dans les communes et les contributions au grand débat national des citoyens du département ont fait l’objet de copies qui ont été transmises au prestataire de la Mission Nationale pour traitement.

Les originaux de ces documents ont été versés aux archives départementales.

Ils seront accessibles à tout citoyen souhaitant les consulter à compter du 15 avril 2019 à l’adresse suivante :  http://archives.gironde.fr

 

 

 

 

 

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

 

Un événement sismique de magnitude 4,9 s’est produit le 20 mars 2019 à 10h.56 dont l’épicentre se situé à proximité de Rochefort.

Ce séisme a été ressenti sur notre commune et a pu provoquer quelques dommages matériels à vos biens.

Si ces biens sont assurés, vous devez dans un premier temps, effectuer une déclaration auprès de votre assurance. Puis munis d’une copie de cette déclaration vous rendre à la mairie, afin de signaler ces dommages.

L’ensemble de ces déclarations seront transmises à la préfecture afin que cette dernière puisse  lancer une éventuelle enquête de « Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ».

 

 

 

 

La Région Nouvelle-Aquitaine s’engage pour faire de l’éducation et de la formation une priorité afin que chaque jeune lycéen, apprenti et étudiant puisse se construire un solide parcours de réussite depuis son choix d’orientation jusqu’à son accession à l’emploi. 

http://yanncompan.fr/wp-content/uploads/2012/04/election-urne-vote-france.jpg

Vacances, obligations professionnelles, formation, problème de santé... Vous êtes absent de votre domicile au moment de l'élection présidentielle (dimanche 23 avril et dimanche 7 mai 2017), vous pouvez voter par procuration.

L'école Henri Matisse de Les Peintures est entrée depuis septembre 2015, dans le Réseau d’Éducation Prioritaire de Coutras (REP). Ce réseau est constitué du collège de Coutras et des 15 écoles qui en relèvent.

Toutes les écoles des alentours écrivent des articles pour le journal du REP de Coutras. Le dernier numéro, avec notamment les articles de plusieurs de nos élèves, est maintenant disponible !!!!

 

 

Ce journal a pour but de servir de tribune pour montrer ce que les élèves vivent au quotidien dans leurs classes et à travers des projets qui leur permettent de s'ouvrir au monde qui les entoure.

http://static.wixstatic.com/media/051a0f_697db1f026fd4d818aa04ea9103688d0~mv2.jpg

Ils sont tous les trois candidats à l’élection présidentielle de 2017 en France et ont choisi de se rendre, le 18 avril prochain, à Les Peintures, petite commune de Gironde. Pour des raisons de sécurité tout le centre bourg sera bloqué à la circulation du lieu-dit Les Mougneaux jusqu'au carrefour...

Connaissez-vous l'origine du poisson d'avril ?

L'origine du poisson d'avril du 1er avril est controversée, mais l'hypothèse la plus courante le fait naître au XVIe siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Ce changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.

Pourquoi le choix du "poisson" ? Si les farces sont désormais connues sous le nom de "poisson d'avril", cela remonte là encore au XVIe siècle. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. 

Et dans les autres pays ? La tradition de la blague du 1er avril, au départ occidentale, s'est peu à peu diffusée. Elle s'exprime de différentes manières en fonction des pays. En anglais, le poisson d'avril est l'"April's fool day". Les farces ne se font que le matin en Angleterre et si vous êtes piégé, vous êtes "une nouille". En Ecosse, soyez deux fois plus vigilant qu'en France car les farceurs peuvent également sévir le 2 avril. Au Mexique, l'unique tour consiste à subtiliser le bien d'un ami. La victime aura en échange des bonbons et un petit mot lui indiquant qu'il s'est fait avoir. Il existe même une version indienne du poisson d'avril : elle a lieu le 31 mars et se nomme la fête d'"Huli".

Coloriage et dessin de poisson d'avril

Vos bambins sont à la recherche de poisson d'avril à dessiner ou à colorier ? Vous-même êtes resté un grand enfant fan de poissons à accrocher dans le dos des collègues ? Linternaute.com vous propose une sélection de 10 poissons originaux à imprimer, découper, voire colorier pour fêter dignement cette journée de la farce que reste le 1er avril.

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/600/10237658.jpg

Conformément à l’arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l’influenza aviaire (disponible en mairie) et à la circulaire du 29 mars 2016 émanant du cabinet de Monsieur le Préfet de la Gironde, il vous est demandé d’observer les consignes de protection d’élevage au verso de ce document. Compte tenu du caractère évolutif de la souche virale en cause, le risque de transmission à une autre espèce ne peut être écarté à long terme.

Dans ce but, le ministère de l’agriculture nous demande de recenser l’ensemble des exploitations de volailles qu’il s’agisse d’exploitation commerciale ou non commerciale.

Aussi, les propriétaires de volailles et autres oiseaux captifs doivent adresser une déclaration de détention d’oiseaux à la mairie. Le formulaire est disponible en mairie ou sur le site suivant :

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15472.do

 

Notre département est situé en zone de restriction. Aussi, il est demandé aux détenteurs non commerciaux de volailles ou autre oiseaux captifs :

-Toute suspicion de pathologie sur les oiseaux doit être signalée à un vétérinaire,

-Les contacts avec des oiseaux de la faune sauvage doivent être évités,

-Le lâcher de gibier à plumes est interdit, sauf autorisation préalable du directeur départemental de la protection des populations, suite à un dépistage sérologique et/ou virologique favorable,

- Les rassemblements d’oiseaux restent interdits, sauf autorisation préalable du directeur départemental de la protection des populations.

 

Des contrôles auront lieu pendant la période de vide collectif qui s’étendra jusqu’au 16 mai.

Nous vous remercions de votre coopération et nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

 

FICHE REFLEXE INFLUENZA

Visite du collège de COUTRAS par les CM2

 

 

Lundi, nous sommes arrivés à l’école puis, nous avons pris le bus pour aller au collège Henri Navarre de Coutras. Quand nous sommes arrivés, nous avons été répartis dans différentes classes de 6ème par groupe de 3 ou 4. Il y avait des élèves en anglais, en musique, en mathématiques, en S.V.T et en histoire-géographie.

Dylan avait la bonne réponse mais il n’a pas voulu lever la main. A la fin de l’heure, on est allés rejoindre les autres de la classe en récréation.

On a retrouvé quelques copains qui étaient en CM2 à l’école l’an dernier.

Le collège est beaucoup plus grand que l’école des Peintures. Il y a beaucoup plus de salles de classe, 2 étages, 2 cours de récréation, un mur d’escalade, un terrain de sport et même des tables de ping-pong...

 

Après, on est rentrés pour aller faire un défi mathématiques avec les 6ème SEGPA. On a retrouvé notre ancienne maîtresse qui travaille au collège maintenant. C’est Anthony et Altaaf qui ont gagné le petit défi.

Le midi, on a mangé au self. Il y avait de la soupe au roquefort, du poulet pané et des haricots verts et un flan de semoule.

Puis, nous avons eu un RDV en salle de réunion avec une professeur d’histoire et avec la principale pour parler de notre journée et du fonctionnement du collège. Ensuite, une dame (NDLR : La C.P.E) nous a fait visiter les lieux.

 

« En fait, comment dire ? J’AI ADORE ! Ça donne envie d’aller au collège. » - Julianna

« J’ai bien aimé le collège, j’ai hâte d’y être ... » - Talya

« Cette visite m’a plu car cela m’a aidée à mieux me repérer dans le collège. » - Clémentine

« Le collège était immense. J’avais peur de me perdre mais en fait, c’est facile de se retrouver ! » - Anthony

« Nous, on s’est bien amusés ! » - Océane

« J’adore le collège Henri de Navarre. » - Jean-Raymond

 

Ces dernières semaines, les élèves de CP-CE1 et de CE1-CE2 ont travaillé sur un projet commun. Ils se sont inspirés de l'artiste britannique Tony Cragg pour allier art visuel et recyclage.

 

Quelques mots sur Tony Cragg:
 
Ce sculpteur, né en 1949, aime utiliser des matériaux de la vie quotidienne pour créer ses œuvres. Dans son oeuvre "Palette", il a assemblé des déchets plastiques rouges, jaunes et bleus pour former une palette de peinture.
Notre projet:
 
Comme Tony Cragg, nous avons collecté des déchets en plastique et en carton, puis nous les avons triés par couleurs. Chaque groupe d'élèves a ensuite choisi un dessin (cerises, soleil, poisson, arbre, pomme ...). Nous avons sélectionné les objets dont nous avions besoin et nous les avons ensuite placés sur un grand support blanc avant de les coller.
 
Voici le résultat ...
 
 Cerise et Bateau
 
 
Arbre                                                            Pomme
 
 
Bonbon
 
 
Poisson
 
 
Soleil
 
 

A l'invitation de la municipalité et de ses partenaires, de nombreux administrés sont venus assister à la présentation de la gestion différenciée des produits phytosanitaires dans laquelle s'est engagée notre commune.

 22A0991 2

C'est sous un beau soleil printanier que tout le monde s'est dirigé vers le cimetière afin de participer aux différents ateliers.

 22A1008 2

 

Explication et présentation des nouveaux aménagements :

 22A1023

 

Atelier compost :

 22A1037

 

Atelier hôtel à insectes :

 22A1060

 

Hôtel à insectes :

 22A1067

Muguet

Le bulletin municipal n°23 est disponible ici

L'INSEE réalise, du 2 mai au 10 octobre 2015, une enquête sur la santé et les conditions de vie des seniors.

Comme à chaque vacance scolaire, les PRJ de Coutras et Abzac, vous proposent un programme aussi diversifié que possible. Une inscription est demandée pour participer aux sorties, ainsi qu’une adhésion annuelle de 1 euros.


TRAVAUX DE MODERNISATION DE VOTRE DÉCHÈTERIE
REBAPTISÉE POUR L'OCCASION : "PÔLE RECYCLAGE"
---------------------

Les travaux de modernisation concernent les équipements situés sur les communes du territoire du SMICVAL et en particulier celui de Coutras en ce qui nous concerne.Ces améliorations ont 3 objectifs:
- sécuriser les usagers et les agents d'accueil par la mise en place de dispositifs anti-chute;
- faciliter la circulation automobile et piétonnière;
- apposer une signalétique à la hauteur des enjeux et de la fréquentation de ce service.
Le SMICVAL met tout en oeuvre pour accompagner ce changement et que l'amélioration de la sécurité, de la fluidité et de la fonctionnalité sont au coeur de nos exigences.

C'est avec stupeur que nous avons appris le décès de Dominique D'ALBRET. Celui qui depuis plus de vingt ans animait avec brio le Podium de fin d'été, a choisi de partir dans son riad de Marrakech, dans ce Maroc qu'il aimait tant.

Dd2 

Photo internet

Dd4

Photo internet

C'était une joie pour lui de revenir aux Peintures où il savait que l'accueil était bon, certainement le meilleur de toutes les étapes de ses tournées estivales. Il le disait et savait transmettre aux meilleurs artistes l'envie de se produire sur les bords de la Dronne.