Attention ! En raison de travaux sur le réseau EDF, il est prévu une ou plusieurs
coupures d'électricité demain jeudi 29 novembre entre 9h et 12h sur le
secteur "le Gue des Landes".

 

En ce 11 novembre 2017, notre commune a rendu hommage aux soldats de la première guerre mondiale et tout particulièrement aux Peinturauds morts au combat voici tout juste 100 ans.

La Cali (Communauté d’agglomération du Libournais), en partenariat avec le Plie (Plan local pour l’insertion et l’emploi) du Libournais et les acteurs de l’emploi et de la formation du territoire organisent, les 8/9 novembre prochains, la cinquième édition du forum emploi et formation du Libournais.

Près d’une quarantaine d’employeurs sont attendus à la salle des fête de Libourne et de nombreux secteurs seront représentés et proposeront des emplois de tous niveaux de qualification.

En vue des prochains scrutins électoraux, le ministère de l’Intérieur souhaite attirer l’attention des citoyens sur la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016, au plus tard, pour pouvoir voter en 2017.

Il s’agit également de rappeler l’importance d’anticiper ces démarches d’inscription sur les listes électorales et de ne pas attendre le dernier moment.

L’élection présidentielle des dimanches 23 avril et 7 mai 2017 et les élections législatives des dimanches 11 et 18 juin 2017 sont les prochains rendez-vous électoraux.

 

Quelque soit le mode d’inscription, il convient de rappeler qu’en cas de démarche effectuée après le 31 décembre 2016, la demande d’inscription à lamairie ne sera prise en compte qu’en 2018.

 

Il est rappelé que les usagers sont normalement inscrits sur les listes électorales de leur commune de résidence. S’ils résident provisoirement ailleurs qu’au domicile habituel (dans le cadre d’études par exemple), il est possible de demander à être inscrit sur les listes de la commune de ce lieu de résidence, à condition d’y séjourner de manière continue depuis le 31 août 2016.

 

L'inscription sur les listes électorales n'est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L. 9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.

Les Demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au jeudi 31 décembre 2015 inclus aux heures d’ouverture du secrétariat.

De plus, n’oubliez pas les prochaines élections régionales françaises de 2015 qui auront lieu les 6 et 13 décembre 2015 afin d'élire les 14 conseils régionaux de métropole et d'outre-mer ainsi que l'assemblée de Corse, l'assemblée de Guyane et l'assemblée de Martinique pour un mandat de six ans

.

Les divagations d’animaux (bovins, ovins, chevaux, etc…) sur les voies ferrées augmentent sur les régions Aquitaine et Poitou-Charentes.
Ces divagations génèrent des heurts avec les trains et causent des perturbations du trafic ferroviaire. Dans certains cas, il peut être constaté des accidents humains et matériels graves.
En 2015, la SNCF constate déjà 62 incidents affectant 261 trains, pour la plupart des TER.
L’absence ou le manque d’entretien des clôtures est le facteur déclenchant de la survenance de ces incidents.
 

Plusieurs événements récents illustrent les causes et les conséquences de ce type de danger :

 

  • un TER heurte 2 chevaux. L’un est empalé sur l’attelage de devant et l’autre est coincé sous une voiture. Il faudra évacuer les voyageurs (pas de blessé à bord) par un train spécialement affrété. Le dégagement des carcasses nécessitera une longue intervention des pompiers. La voie sera dégagée après plusieurs heures, entraînant de fortes perturbations en pointe de soirée sur le trafic TER.
  • un TER heurte un troupeau de vaches et déraille. Les voyageurs sont évacués et transbordés dans des véhicules routiers (une voyageuse légèrement blessée est prise en charge par les pompiers) 300 mètres de voie ferrée sont à refaire totalement, Il faudra 2 jours pour rétablir provisoirement les circulations. L’autorail sera inutilisable.
  • un train INTERCITES heurte un bovin qui se retrouve coincé sous une voiture du convoi. Les voyageurs sont évacués en pleine nuit par une route en contrebas de la voie : il faudra 3 heures pour dégager la carcasse avec le concours des pompiers ; 15 trains seront immobilisés, dont certains plusieurs heures, en pleine nuit pour attendre la reprise du trafic

Dans tous les cas, c’est la responsabilité civile du propriétaire des animaux qui est mise en cause, mais également sa responsabilité pénale.

Le Code Rural impose aux éleveurs la mise en place de clôtures.

Le Code des Transports précise que le fait d’introduire des animaux dans les parties de la voie ferrée non affectée à la circulation publique ou d’y laisser introduire les animaux dont on est responsable peut être passible de peine d’emprisonnement et d’amende importante.

La SNCF attire l’attention des propriétaires pour parfaire l’entretien des clôtures bordant les voies ferrées afin d’éviter des situations aux conséquences financières et personnelles lourdes.

Pour tout complément d’information, vous pouvez joindre le directeur sécurité SNCF Mobilités Aquitaine Poitou-Charentes, M Sylvain Frangeard, ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. tél : 05 47 47 13 20)

Sans titre

La commune soutient ce très beau geste de solidarité, issu du club "Gue de Sénac Football Club" qui est venu en aide au club de l'U.S.BIOTOISE, de la commune de BIOT, sinistrée par les inondations dans les Alpes Maritimes. Des colis de jeux de maillots et équipements de football ont été envoyés à cette association pour les aider à reprendre le cours de la saison après les inondations de début octobre. Beaucoup des 300 licenciés de ce club ont tout perdu dans cette catastrophe et espérons que cette petite participation les aide à surmonter cette épreuve.

 

 dscn0685

Le samedi 31 octobre, 52 enfants, âgés de 5 à 12 ans, ont participé à la journée Halloween organisée par l’association Ass de Trèfle !

Sorcières, Vampires, Fantômes, Squelettes… tous étaient au rendez-vous pour cette journée festive ! En début d’après-midi, ils ont pu participer à différents ateliers créatifs et culinaires : un marque place chauve-souris, un photophore Frankenstein, un set de table d’Halloween ou une pochette à bonbons, une pizza monstrueuse ou un muffin agrémenté de sucreries, autant d’activités que les enfants ont pu ramener chez eux en souvenir ou déguster lors du repas du soir.

Après le goûter où ils ont pu déguster des yeux de crapauds, des doigts de sorcière et autres mets succulents préparés par les organisateurs, une mauvaise surprise les attendait… La sorcière Galatéa avait volé tous les bonbons ! Ils ont donc dû passer quelques épreuves pour obtenir des indices afin de retrouver cette dernière et lui faire boire la potion magique qui la rendrait gentille pour qu’elle leur rende les bonbons. Un soupçon de purée de limace, une bonne dose de bave de crapaud et quelques gouttes de pipi de chauve-souris et le tour était joué ! Galatéa est redevenue gentille et a partagé avec nous toutes ses gourmandises.

Après le repas, les enfants ont fini la journée tous ensemble devant « L’étrange Noël de Monsieur Jack » de Tim Burton.

A en croire leurs commentaires, ils sont tous repartis ravis et nous espérons pouvoir leur offrir encore beaucoup de belles animations comme celles-ci.

Merci aux parents pour la confiance qu’ils nous ont accordée et aux bénévoles présents au cours de cette journée pour leur présence, leur motivation et leur dynamisme.

En l’absence de Monsieur Le Maire contraint au repos suite à des problèmes de santé, c’est Madame Nadine Duprol, 1ère adjointe qui a présidé la cérémonie commémorative du 11 novembre.

IMG 1207 2

 
Cette deuxième édition de l’exposition sur le centenaire de la Grande Guerre démarre sous les meilleurs auspices.
Depuis le 11 novembre c’est plus de 70 personnes qui ont parcouru les panneaux avec grand intérêt.

La cérémonie commémorative de la victoire de 1918 se déroulera le mercredi 11 novembre 2015 à 11H00 au Monument aux morts. A l'issue de cette manifestation, un vin d'honneur sera offert par la Municipalité, au restaurant scolaire.

Après le succès des précédentes éditions, La Cali, en partenariat avec le PLIE du Libournais et les acteurs de l’emploi et de la formation du territoire organisent, le Jeudi 12 novembre prochain, une nouvelle édition du forum emploi/formation du Libournais.

Ce forum, qui se tiendra à la salle des fêtes de Libourne, sera l’occasion pour les entreprises de présenter leurs métiers et rencontrer des candidats, et pour les demandeurs d’emploi de postuler aux offres d’emploi proposées.