En l’absence de Monsieur Le Maire contraint au repos suite à des problèmes de santé, c’est Madame Nadine Duprol, 1ère adjointe qui a présidé la cérémonie commémorative du 11 novembre.

IMG 1207 2

Vous trouverez ci-dessous le discours prononcé près du monument aux morts devant les Peinturaudes et Peinturauds venus rendre hommage aux disparus.

«  Comme chaque année, le 11 novembre nous réunit pour commémorer ensemble l’armistice qui mit fin à la première guerre mondiale.

Cette année est particulière, le drame de Puisseguin a frappé de plein fouet notre petite commune – drame auquel s’ajoutent les problèmes de santé rencontrés par Jacques Mesplède, notre Maire.

La cérémonie va donc se dérouler dans la plus grande simplicité, ce que vous comprendrez tous.

Cette première guerre mondiale, d’une violence inouïe décima près de dix millions de personnes dans le monde.

En France, un million et demi de vies humaines perdues et près de trois millions de blessés.

Chaque famille, chaque commune payèrent un lourd tribu à cette folle guerre qui ravagea, faut-il le souligner, une génération entière.

Entretenir le souvenir est d’autant plus important aujourd’hui qu’il n’existe plus de témoins, ni d’acteurs directs de ce conflit.

En ces temps de crise économique ou bon nombre de nos concitoyens sont en perte de repères, il nous faut plus que jamais, travailler à l’union des peuples et des individus, pour construire un espace de paix, de prospérité et de solidarité.

Il nous faut également bannir l’indifférence, l’intolérance, le racisme et l’individualisme et continuer à clamer haut et fort : plus jamais ça. »

Puis les élus et les enfants de l’école ont procédé au dépôt de gerbes avant que l’assistance ne respecte une minute de silence.

IMG 1213 2

IMG 1218 2

Après une visite de l'exposition sur la guerre de 14 au cercle, l'assistance a été conviée à un vin d'honneur offert par la municipalité à la salle des fêtes.